Nouvelles

Journée internationale des préposés à l’entretien ménager

Quand vous entrez au bureau et vous retrouvez un espace de travail propre, savez-vous qui remercier ?

Le préposé à l’entretien ménager ! Une personne qui reste souvent dans l’ombre, mais qui effectue un travail essentiel, encore plus en temps de pandémie.

Le 15 juin, c’est la journée internationale des préposés à l’entretien ménager.

Plus que jamais en cette période de COVID-19, nous reconnaissons l’importance de leur travail indispensable.

Remercions-les tous pour leur implication.

Informations sur l’aide financière

Le 3 avril dernier, le gouvernement du Québec a annoncé une nouvelle aide financière qui est accordée aux travailleurs essentiels pendant la période de pandémie et qui vise à compenser la différence entre leur salaire et la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Cette nouvelle aide financière permettra aux travailleurs admissibles de recevoir 100$ pour chaque semaine de travail admissible pendant un maximum de 16 semaines. Ainsi, ils pourraient obtenir, en plus de leur salaire, une somme imposable de 400$ par mois, jusqu’à concurrence de 1600$ pour une période de 16 semaines.

Si vous êtes un employé d’entretien ménager et que vous travaillez à temps plein ou à temps partiel dans un secteur lié aux services essentiels au cours de la période visée, vous pourriez être admissible à cette aide additionnelle.

Pour prendre connaissance des différentes conditions d’admission à ce programme d’aide, ou pour connaître les procédures à suivre pour effectuer votre demande d’aide financière, veuillez consulter le site internet de Revenu Québec en cliquant sur le lien ci-dessous : https://www.revenuquebec.ca/fr/salle-de-presse/actualites/details/167331/2020-04-03/.

Également, si vous avez été mis à pied dans le contexte de la pandémie, vous êtes peut-être admissible à la Prestation canadienne d’urgence, laquelle, offrant un soutien financier temporaire de 2000$ par mois. Pour tous les détails, consultez le site du gouvernement du Canada en cliquant sur le lien ci-dessous : https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/pcusc-application.html

Enfin, les employeurs qui désirent maintenir leurs employés en poste et à les reprendre pendant la pandémie, pourraient être admissible au programme de Subvention salariale d’urgence du Canada. Ce programme permet aux employeurs d’obtenir une subvention correspondant à 75% du salaire des employés.  Pour tous les détails, consulter le site du ministère des Finances du Canada en cliquant sur le lien ci-dessous : https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/nouvelles/2020/04/subvention-salariale-durgence-du-canada.html

Le Comité paritaire de l’entretien d’édifices publics de la région de Québec.

AVIS IMPORTANT

Chers assujettis,

Depuis quelques jours, le Comité paritaire de l’entretien d’édifices publics de la région de Québec reçoit un nombre élevé de questions concernant le salaire touché par les employés qui travaillent sans relâche pour assurer le nettoyage et la désinfection des commerces et édifices toujours ouverts.

Sachez que depuis plus de 50 ans, le Comité paritaire est présent pour veiller au respect du Décret sur le personnel d’entretien d’édifices publics de la région de Québec. Nous sommes là pour nous assurer que vous recevez les conditions de travail prévu au Décret. Malheureusement, en aucun cas, le Comité n’a les pouvoirs pour décréter une hausse de salaire. Également, le Comité n’est pas impliqué dans le processus décisionnel des hausses de salaire futures.

En dotant l’industrie de l’entretien ménager d’un Décret, nous garantissons la saine compétitivité entre les entreprises et une égalité entre tous ses salariés. Dans le contexte actuel. Soyons solidaires et évitons le plus possible des pertes d’emploi additionnelles.

La situation que nous vivons est exceptionnelle et les employés d’entretien ménager sont essentiels, voire vitaux, pour contenir et éradiquer la COVID-19. Nous tenons à vous remercier pour votre excellent travail.

Le Comité paritaire de l’entretien d’édifices publics de la région de Québec.

Mis à jour COVID-19

Veuillez noter que nos bureaux sont présentement ouverts puisque le gouvernement du Québec a reconnu notre organisation un service essentiel. Nous sommes par contre restreints dans le nombre d’effectifs présent, par conséquent, il se peut que les délais de réponse soient plus longs. Les visiteurs ne sont pas admis présentement à nos bureaux. Ainsi, nous invitons toutes les personnes qui désirent nous contacter de procéder par téléphone, courriel ou par fax. Pour ce qui est des plaintes de salariés, nous recommandons d’utiliser le formulaire de plainte disponible à l’onglet Employés de notre site.

Si vous êtes un employeur, vous devez identifier si vos services se trouvent dans des entreprises et commerces dits essentiels. Pour consulter la liste cliquez ICI. Si tel est le cas, vous pourrez possiblement maintenir vos services d’entretien ménager. Nous vous suggérons également de vérifier avec vos clients s’ils maintiennent leurs activités. 

Comme la situation que nous vivons est de nature exceptionnelle et hors de contrôle, l’Article 11 du Décret sur le personnel d’entretien d’édifices publics de la région de Québec ne s’applique pas. Ainsi, tout employeur devant mettre à pied des employés peut procéder sans fournir de préavis.

Si vous êtes un salarié, il se peut que votre employeur soit contraint de vous mettre à pied. Si vous subissez une réduction de vos heures de travail sans toutefois être mise à pied, vous pourrez combler les heures perdues avec vos heures de maladie et vos vacances accumulées. Toutefois, si vous êtes mis à pied, vous devrez vous diriger vers les programmes gouvernementaux d’assurance-emploi.

Le Comité paritaire de l’entretien d’édifices publics de la région de Québec permettra des retards dans la production et le paiement du rapport mensuel pour le mois de mars 2020. À ce sujet, nous vous communiquerons d’autres informations en temps opportun.

Merci de respecter les consignes émises par le gouvernement du Québec.

Nous vous invitons à consulter régulièrement les médias pour connaître l’évolution de la situation.

NOUVEAU DÉCRET EN VIGUEUR LE 11 MARS 2020

Pour consulté les modifications au nouveau Décret cliquez ICI. C’est officiel, le nouveau Décret sur le personnel d’entretien de la région de Québec entre en vigueur le 11 mars 2020. C’est donc à partir de cette date que les nouveaux taux entreront vigueur ( Catégorie A 18.59$/h, catégorie B 18.25$/h et catégorie C 19.11$/h). D’autres changements entrent également en vigueur à partir de cette date, toutes les modifications au nouveau Décret sont disponible dans la publication de la Gazette officielle du Québec. Vous pouvez aussi vous abonnez à notre infolettre pour y recevoir toutes les informations. Veuillez prendre note que notre site sera mis à jour dans les prochaines semaines.

Le Décret a été adopté par le Conseil des ministres le 26 février 2020.

Source : www.newswire.ca/fr/news-releases/decrets-de-convention-collective-le-ministre-jean-boulet-annonce-l-adoption

AGENDA 2020

Si vous n’avez pas reçu votre agenda 2020, vous pouvez nous écrire au info@cpeep.com en mentionnant votre nom et adresse, il nous fera plaisir de vous en faire parvenir un gratuitement. Vous pourrez ainsi noter vos heures de travail et plusieurs informations utiles sur le décret s’y trouvent. Toute l’équipe du CPEEP de Québec vous souhaite une bonne année 2020.

PUBLICATION DU PROJET DE DÉCRET SUR LE PERSONNEL D’ENTRETIEN D’ÉDIFICES PUBLICS DE LA RÉGION DE QUÉBEC

Nous avons le plaisir de vous informer que le gouvernement a publié les modifications du Décret sur le personnel d’entretien d’édifices publics de la région de Québec le 30 octobre 2019.

Cette étape est importante en vue de l’entrée en vigueur de certaines améliorations des conditions de travail convenues entre la Corporation des entrepreneurs en entretien ménager du Québec et l’Union des employé(e)s de service, section local 800.

Une consultation est en cours sur ce projet de décret et un délai minimal de 45 jours à partir de cette date s’applique. Le gouvernement devra ensuite officialiser le Décret. La date de publication finale n’est pas encore connue. Or, c’est à partir de ce moment que les améliorations des conditions de travail (incluant les augmentations de salaire) entreront en vigueur, probablement au début de l’année 2020.

Pour consulter la publication cliquez ICI

Journée internationale des préposés à l’entretien ménager

Chaque jour, vous entrez dans votre bureau; un espace de travail propre, où il est agréable de travailler. Il y a quelqu’un à remercier pour cela.

Une personne qui reste souvent dans l’ombre, mais qui effectue un travail essentiel; le préposé à l’entretien ménager. Le 15 juin, sera la journée internationale des préposés à l’entretien ménager. Peu de gens, toutefois, reconnaissent le travail laborieux qu’ils accomplissent tous les jours. Pensez, à leur souhaiter une bonne journée et leurs dires que vous appréciez leur travail!

Foire de l’emploi 29 et 30 mars

Pour la première fois, le 29 et 30 mars, le CPEEP sera présent à la Foire de l’emploi afin de renseigner les travailleurs actuels et les postulants quant aux normes qui régissent ce domaine. L’industrie de l’entretien ménager est en plein essor en raison de la forte croissance dans l’immobilier au Québec, et beaucoup d’entreprises profiteront de la Foire pour recruter. Venez nous voir en grand nombre les 29 et 30 mars prochain au Centre de foires d’ExpoCité. Pour plus de détail sur l’événement https://foireemploi.com/

 

AGENDA 2019

Vous travaillez dans l’entretien d’édifices publics et vous n’avez pas reçu votre agenda 2019 ? Pas de problème, écrivez-nous au info@cpeep.com en mentionnant votre nom et adresse, il nous fera plaisir de vous en faire parvenir un gratuitement. Vous pourrez ainsi noter vos heures de travail et plusieurs informations utiles sur le décret s’y trouvent.