Nouvelles

AVIS IMPORTANT

Le gouvernement du Québec a annoncé la fermeture de tous commerces et entreprises ne figurant pas sur la liste des emplois et des services essentiels. Par conséquent, l’ensemble de nos services sont interrompus jusqu’au 14 avril 2020, à moins d’avis contraire.

Si vous êtes un employeur, vous devez identifier si vos services se trouvent dans des entreprises et commerces dits essentiels. Si tel est le cas, vous pourrez possiblement maintenir vos services d’entretien ménager. Nous vous suggérons également de vérifier avec vos clients s’ils maintiennent leurs activités.

Comme la situation que nous vivons est de nature exceptionnelle et hors de contrôle, l’Article 11 du Décret sur le personnel d’entretien d’édifices publics de la région de Québec ne s’applique pas. Ainsi, tout employeur devant mettre à pied des employés peut procéder sans fournir de préavis.

Le Comité paritaire de l’entretien d’édifices publics de la région de Québec permettra des retards dans la production et le paiement du rapport mensuel pour le mois de mars 2020. À ce sujet, nous vous communiquerons d’autres informations en temps opportun.

Si vous êtes un salarié, il se peut que votre employeur soit contraint de vous mettre à pied. Si vous subissez une réduction de vos heures de travail sans toutefois être mise à pied, vous pourrez combler les heures perdues avec vos heures de maladie et vos vacances accumulées. Toutefois, si vous êtes mis à pied, vous devrez vous diriger vers les programmes gouvernementaux d’assurance-emploi.

 

Merci de respecter les consignes émises par le gouvernement du Québec.

Nous vous invitons à consulter régulièrement les médias pour connaître l’évolution de la situation.

 

Merci de votre compréhension

AVIS aux salariés et employeurs concernant la COVID-19

Si un salarié n’est pas en mesure d’effectuer son travail en raison du nouveau coronavirus (fermeture du lieu public, salarié malade ou en quarantaine, etc). Il peut combler ses heures manquantes avec les crédit d’heures de maladie et ensuite par les vacances accumulées. Si cela n’est pas suffisant, une demande pourra être faite à l’assurance emploi.

Veuillez noter que nos bureaux restent présentement ouverts. Toutefois, nous sommes sensibles aux préoccupations grandissantes quant à la propagation du virus. Nous implantons dès maintenant une série de mesures visant à minimiser les risques pour la santé de notre personnel ainsi que des personnes et entreprises avec qui nous sommes en contact.

Ainsi, par souci de prévention, nous invitons toutes les personnes qui désirent nous contacter de procéder par téléphone, courriel ou par fax.

Nous pouvons traiter les plaintes et les demandes d’information sans qu’il soit nécessaire de se présenter à nos bureaux. Pour ce qui est des plaintes de salariés, nous recommandons d’utiliser le formulaire de plainte disponible à l’onglet Employés de notre site.

En ce qui concerne les inspections de registre chez l’employeur, nos inspecteurs demanderont aux employeurs de leur faire parvenir les documents requis pour l’inspection afin que nous puissions la compléter de nos bureaux.

Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site internet afin de vous tenir au courant en cas de nouveaux développements.

Merci de votre compréhension.

NOUVEAU DÉCRET EN VIGUEUR LE 11 MARS 2020

Pour consulté les modifications au nouveau Décret cliquez ICI. C’est officiel, le nouveau Décret sur le personnel d’entretien de la région de Québec entre en vigueur le 11 mars 2020. C’est donc à partir de cette date que les nouveaux taux entreront vigueur ( Catégorie A 18.59$/h, catégorie B 18.25$/h et catégorie C 19.11$/h). D’autres changements entrent également en vigueur à partir de cette date, toutes les modifications au nouveau Décret sont disponible dans la publication de la Gazette officielle du Québec. Vous pouvez aussi vous abonnez à notre infolettre pour y recevoir toutes les informations. Veuillez prendre note que notre site sera mis à jour dans les prochaines semaines.

Le Décret a été adopté par le Conseil des ministres le 26 février 2020.

Source : www.newswire.ca/fr/news-releases/decrets-de-convention-collective-le-ministre-jean-boulet-annonce-l-adoption

AGENDA 2020

Si vous n’avez pas reçu votre agenda 2020, vous pouvez nous écrire au info@cpeep.com en mentionnant votre nom et adresse, il nous fera plaisir de vous en faire parvenir un gratuitement. Vous pourrez ainsi noter vos heures de travail et plusieurs informations utiles sur le décret s’y trouvent. Toute l’équipe du CPEEP de Québec vous souhaite une bonne année 2020.

PUBLICATION DU PROJET DE DÉCRET SUR LE PERSONNEL D’ENTRETIEN D’ÉDIFICES PUBLICS DE LA RÉGION DE QUÉBEC

Nous avons le plaisir de vous informer que le gouvernement a publié les modifications du Décret sur le personnel d’entretien d’édifices publics de la région de Québec le 30 octobre 2019.

Cette étape est importante en vue de l’entrée en vigueur de certaines améliorations des conditions de travail convenues entre la Corporation des entrepreneurs en entretien ménager du Québec et l’Union des employé(e)s de service, section local 800.

Une consultation est en cours sur ce projet de décret et un délai minimal de 45 jours à partir de cette date s’applique. Le gouvernement devra ensuite officialiser le Décret. La date de publication finale n’est pas encore connue. Or, c’est à partir de ce moment que les améliorations des conditions de travail (incluant les augmentations de salaire) entreront en vigueur, probablement au début de l’année 2020.

Pour consulter la publication cliquez ICI

Journée internationale des préposés à l’entretien ménager

Chaque jour, vous entrez dans votre bureau; un espace de travail propre, où il est agréable de travailler. Il y a quelqu’un à remercier pour cela.

Une personne qui reste souvent dans l’ombre, mais qui effectue un travail essentiel; le préposé à l’entretien ménager. Le 15 juin, sera la journée internationale des préposés à l’entretien ménager. Peu de gens, toutefois, reconnaissent le travail laborieux qu’ils accomplissent tous les jours. Pensez, à leur souhaiter une bonne journée et leurs dires que vous appréciez leur travail!

Foire de l’emploi 29 et 30 mars

Pour la première fois, le 29 et 30 mars, le CPEEP sera présent à la Foire de l’emploi afin de renseigner les travailleurs actuels et les postulants quant aux normes qui régissent ce domaine. L’industrie de l’entretien ménager est en plein essor en raison de la forte croissance dans l’immobilier au Québec, et beaucoup d’entreprises profiteront de la Foire pour recruter. Venez nous voir en grand nombre les 29 et 30 mars prochain au Centre de foires d’ExpoCité. Pour plus de détail sur l’événement https://foireemploi.com/

 

AGENDA 2019

Vous travaillez dans l’entretien d’édifices publics et vous n’avez pas reçu votre agenda 2019 ? Pas de problème, écrivez-nous au info@cpeep.com en mentionnant votre nom et adresse, il nous fera plaisir de vous en faire parvenir un gratuitement. Vous pourrez ainsi noter vos heures de travail et plusieurs informations utiles sur le décret s’y trouvent.

Le CPEEP vous souhaite un joyeux temps des fêtes

Veuillez prendre note que nos bureaux seront fermés du 22 décembre 2018 au 2 janvier 2019 inclusivement. Nous profitons de l’occasion pour souhaiter un joyeux temps des fêtes à tout le personnel d’entretien d’édifices publics de la région de Québec.

Le Comité paritaire désire vous rappeler que les salariés ayant complété 320 heures travaillées dans l’entreprise ont droit à 5 jours de congé payé durant la période des fêtes, soit 2 jours pour Noël, 2 jours pour le Jour de l’An et une autre journée comprise entre le 22 décembre et le 5 janvier. Les employés n’ayant pas complété 320 heures dans l’entreprise ont droit à 2 jours de congés payés, soit une journée  pour Noël et une autre pour le Jour de l’An. L’ indemnité pour chacun des congés est de 1/20 du salaire gagné au cours des 4 dernières semaines.

Augmentation de salaire du 1er novembre 2018

Le 1er novembre 2018 aura lieu une augmentation de salaire pour les employés régis par le décret sur le personnel d’ entretien d’ édifices publics de la région de Québec.

  • Pour les travaux de catégorie A (travaux lourds) : Le taux horaire passera de 17.61 $ à 18.14 $.
  • Pour les travaux de catégorie B (travaux légers) : Le taux horaire passera de 17.25 $ à 17.76 $.
  • Pour les travaux de catégorie C (travaux en hauteur) : Le taux horaire passera de 18.10 $ à 18.64 $.

Il y aura une augmentation pour les primes de chef d’équipe selon le nombre de salariés qu’ils ont à leur charge.

  • de 3 à 5 salariés passera de 0.56 $ à 0.57 $.
  • de 6 à 11 salariés passera de 0.84 $ à 0.86 $.
  • 12 salariés et plus passera de 1.13 $ à 1.15 $.