Mission et objectifs

Présentation

Constitué en 1969, le Comité paritaire de l’entretien d’édifices publics de la région de Québec a pour but de surveiller et d’assurer l’observance du décret sur le personnel d’entretien d’édifices publics de la région de Québec. Le Comité paritaire régit maintenant plus de 800 entreprises qui comptent en tout plus de 7000 salariés dans l’industrie.

Le Comité paritaire est un organisme constamment en action qui a comme rôle d’informer les employés et employeurs dans le domaine, sur leurs droits et leurs devoirs, ainsi que sur les conditions de travail minimales prescrites par le décret. Dans l’exercice de ses fonctions, le Comité paritaire doit considérer toute plainte ou allégation en interaction avec le décret, qu’elle soit effectuée par un salarié ou un employeur et, lorsque la situation le commande, entreprendre les procédures qui s’imposent.

Mission et objectifs

La mission du Comité paritaire est de faire respecter le décret avec intégrité et respect.

Le but d’un décret est de promouvoir des relations ordonnées entre l’employeur et le salarié ainsi que d’établir et maintenir des conditions de travail justes et équitables dans l’ensemble de l’industrie, ce qui a pour effet de permettre une saine compétition entre les employeurs.

Le Comité paritaire, peut-on dire, est comparable à la Commission des normes du travail dans la mesure où il dicte les conditions de travail minimales devant être accordées à tous les salariés de l’industrie de l’entretien ménager dans les édifices publics.